GT Tour

AUTO - GT TOUR LEDENON 2014

A propos

Fleuron du sport automobile français sur circuit, le GT Tour adopte une nouvelle philosophie depuis début 2011. Le spectacle doit être sur la piste, mais aussi en dehors. C’est pourquoi, en plus de multiples disciplines de qualité, de nombreuses animations gratuites sont proposées au public.

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Le GT Tour – ou Championnat de France des Circuits FFSA – est organisé par ORECA qui en assure également la promotion. Au gré des étapes, il réunit les plus belles séries de l’Hexagone : le Championnat de France et la Coupe de France FFSA GT, le Championnat de France F4, la Porsche Carrera Cup France, la Peugeot RCZ Racing Cup, les Mitjet Series – 2L et Supertourisme – ou encore la Coupe de France Renault Clio Cup.

Au-delà de la compétition, le GT Tour propose également de nombreux divertissements aux spectateurs. Au cœur d’un paddock convivial, coloré et musical, des animations destinées à un public de tout âge sont mises en place. Des familles, des enfants et des sourires dans les paddocks ; le GT Tour est  une grande fête !

Le GT en tête d’affiche !

Le Championnat de France FFSA GT est l’épreuve phare du GT Tour, avec la présence des plus belles voitures de Grand Tourisme : Audi R8 LMS ultra, BMW Z4, Ferrari F458, McLaren MP14-C,  Porsche 911 GT3-R etc.

20140425152541-83fd043cOutre des équipes références, des pilotes réputées sont au départ. Parmi eux, Olivier Panis, plus de 150 grand prix en F1 et vainqueur du Grand Prix de Monaco, ou encore Anthony Beltoise. Les équipages sont composés de deux pilotes, un pro et un gentleman driver. On retrouve ainsi de véritables passionnés devenus spécialistes, tel que David Hallyday. Sept meetings sont programmés, six sur des circuits français et un à l’étranger, en effet le Championnat et la Coupe de France GT FFSA seront à Spa Francorchamps. Lors de chaque manche, vous pourrez assister à deux séances qualificatives et deux courses d’une heure dans lesquelles deux pilotes se relaient et doivent observer un arrêt au stand obligatoire.

En parallèle, se dispute la Coupe de France FFSA GT, qui regroupe des GT de différentes générations. Si les grandes lignes du règlement sportif sont identiques, cette coupe est réservée aux pilotes amateurs.

Championnat de France de F4

La F4 comme révélateur de talent…

Lors de chaque Etape du GT Tour, le GT est accompagné de nombreuses séries. Le Championnat de France F4 a marqué en 2012 le retour d’un championnat national en monoplace. Véritable révélateur de talent, il permet aux jeunes de s’exprimer et de suivre les traces de leurs ainés, tels que Jean-Eric Vergne, Charles Pic, ou encore Sébastien Bourdais et Franck Montagny. Ils sont tous passés au sein de la Filière Elf, rebaptisé Auto Sport Academy en 2007. Une école unique, qui a accueilli plus de 550 pilotes dont 150 étrangers venus de 40 nations différentes : les élèves-pilotes bénéficient de conférences, ateliers et cours liés à la pratique professionnelle du sport automobile. Le Championnat de France F4, c’est tout simplement le centre de formation des champions de demain.

Porsche Carrera Cup France

La Porsche Carrera Cup France sera encore une fois sur les grilles de départ. Avec la toute nouvelle Porsche 911 GT3 Cup, digne héritière de la mythique 911, les concurrents se disputeront le titre sur six épreuves : un programme composé de nouvelles destinations, mais aussi de nouveaux formats. Une épreuve hors championnat se disputera également en ouverture des 24 Heures du Mans.

Peugeot RCZ Racing Cup

Etroitement dérivée du coupé emblématique de Peugeot, la déclinaison RCZ compétition-clients sera en action cette année via la Peugeot RCZ Racing Cup. A l’instar du modèle de série, la version compétition se classe dans la catégorie ‘premium’, comme en attestent son design expressif, sa finition intérieure soignée et sa mécanique reprenant les technologies les plus nobles. La RCZ Peugeot Sport s’adresse à tous les types de pilotes de berlines et se joindra au GT Tour à quatre reprises.

Coupe de France Renault Clio Cup

Descendante directe de la coupe R8 Gordini, la Coupe de France Renault Clio Cup est un championnat monotype de course automobile. Cette
compétition fait partie des principaux championnats et coupes nationales sur circuits en France. Renault Sport Technologies met son expertise et son savoir-faire au service de tous les pilotes avec un produit moderne, performant et économique. Avec une équité technique et sportive sans égale, la Coupe de France Renault Clio Cup offre la part belle au pilotage et récompense les meilleurs, au sein de trois classements (général, rookies et gentlemen). Accessible à tous les budgets, la sportive reconnue permet un engagement à la carte ou sur la saison.

Mijet Series

La Mitjet 2L rend accessible le sport automobile aux pilotes amateurs et leur donne la possibilité de découvrir les sensations de cette discipline. Ne pesant que 750kg, la Mitjet 2L est montée avec un moteur de 230cv en propulsion. La Mitjet est une véritable voiture de course, offrant de réelles performances avec un cout d’entretien réduit.

Le Championnat de France Supertourisme entre dans la course cette année ; avec cette nouvelle série, la Mitjet conserve ses valeurs, en rendant le sport automobile accessible aux pilotes amateurs, en leur offrant toujours plus de performances, et en offrant toujours plus de spectacle. La Supertourisme by Mitjet ne pèse que 850kg, possède un moteur de 330cv, et une boite séquentielle 6 vitesses.

Au-delà de la compétition, le GT Tour propose également de nombreux divertissements aux spectateurs. Au cœur d’un paddock convivial, coloré et en musique, de multiples animations gratuites sont proposées à un public de tout âge au sein du village Matmut. Des familles, des enfants et des sourires dans les paddocks ; le GT Tour est  une grande fête !